Boost Avenir : un projet transfrontalier pour l’insertion des jeunes grâce au mentorat

Porté par les associations Proxité (France) et Pour La Solidarité (Belgique), il s’inscrit dans le programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen et répond à trois défis majeurs liés à l’emploi et à l’égalité des chances dans la zone transfrontalière (Wallonie et Hauts-de-France).

Dans cette région, les jeunes de 15 à 25 ans rencontrent des difficultés similaires : chômage élevé, inégalités socio-économiques, géographiques, et manque de réseaux professionnels. Pourtant, le mentorat constitue une solution efficace pour renforcer leur confiance en eux et faciliter leur accès au monde du travail. En alliant leurs expertises et leurs ressources, Proxité et Pour La Solidarité (PLS) souhaitent renforcer la mobilisation des jeunes et des mentors, favoriser l’engagement bénévole et tester de nouvelles approches d’accompagnement.

Le programme Interreg

Le projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen, un partenariat entre les autorités belges et françaises du territoire de coopération. Ce programme vise à initier et à développer la coopération transfrontalière entre la France et la Belgique, en facilitant la mise en place de micro-projets à impact territorial.

Les défis identifiés par Proxité et PLS

01

Un taux de chômage élevé chez les jeunes de 15 à 25 ans

L’insertion professionnelle des jeunes dans la zone transfrontalière reste un défi majeur, avec des taux de chômage particulièrement élevés : 16,5% dans les Hauts-de-France et 25,2% en Wallonie, contre une moyenne européenne de 15,1%. Au-delà des chiffres, l’accès à l’emploi est inégal en fonction du milieu d’origine, de la localisation géographique et du réseau personnel. Le projet Boost Avenir vise à faciliter le recours au mentorat comme levier d’insertion professionnelle durable en leur permettant d’accéder à un accompagnement structuré et efficace.

02

Un accompagnement renforcé pour les mentors bénévoles

Le mentorat repose sur l’engagement de bénévoles qui, pour être efficaces, ont besoin d’outils pour répondre aux défis spécifiques rencontrés par les jeunes . Afin de renforcer cet engagement, Boost Avenir prévoit la mise en place d’outils et de méthodologies spécifiques, notamment sur la motivation et le manque de confiance en soi, et la création d’une communauté transfrontalière de mentors pour favoriser les échanges et garantir un accompagnement de qualité.

03

Un manque de notoriété du mentorat comme levier d’insertion

Le mentorat est encore insuffisamment connu et accessible aux jeunes, en particulier ceux issus de quartiers défavorisés. En France, avant la campagne nationale autour du mentorat de 2023, seuls 17 % des jeunes de 15 à 30 ans en avaient entendu parler. En Belgique, les dispositifs d’accompagnement sont principalement concentrés à Bruxelles et en Flandre, laissant la Wallonie avec peu de programmes adaptés. L’enjeu est donc double : informer et mobiliser davantage de jeunes en rendant le mentorat plus visible, tout en développant des outils pédagogiques de sensibilisation pour leur donner envie de s’engager .

Les actions et résultats attendus de Boost Avenir

Partenaires du projet

Le projet Boost Avenir est porté par Proxité (France) et Pour La Solidarité (Belgique), deux associations engagées dans l’accompagnement des jeunes via le mentorat.
Le projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen.

Contact

Mathilde Gaudel
Responsable de la pédagogie et des programmes

Marie Patfoort (remplacement d’Agathe Defretin)
Déléguée régionale Hauts-de-France

Nina Cuillier
Chargée de communication

Je veux être accompagné Je veux devenir bénévole
Faire un don